Académie Internationale des Arts Martiaux Externes et Internes

 

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2006 14:09:35

loic
=Professeur assistant=
Lieu : AIX EN PROVENCE
Inscription : 23-08-2006
Messages : 249

lien forum

Est ce normal qu'il n'y est aucun sur le site indiquant la présence du forum ?


Lo coule, mais ne rompt jamais.

Hors ligne

#2 25-08-2006 19:42:13

admin
Administrateur
Inscription : 12-05-2006
Messages : 80

Re : lien forum

oui   ce n'est qu'un site temporaire le temps de savoir quel solution prendre : un portail (lequel ?), un forum (lequel ?)  un simple ftp

le tout est d'avoir :
- un portail pour l'ensemble des sites (szqd et autres à venir)
- une gestion centralisée des utilisateurs
- des modules publics (galerie, forum ...) et privés (parties techniques, administratives, martiales)
- un gestion de documentation protégée (avec gestion de groupes pr bureau, cellule informatique, comptabilité) et une zone d'echange réservée à Me Nang David et Jerome

Pas simple tout ca big_smile

pour le moment ce site n'est pas diffusé le temps que la solution soit choisie,
j'ai crée ce forum pour voir ses possibilités et pourquoi pas echanger rapidement des idées

Hors ligne

#3 07-09-2006 12:41:17

francois
=Elève=
Lieu : Valence, FRANCE
Inscription : 07-09-2006
Messages : 206
Site Web

Re : lien forum

J'avais mis en place un serveur sous linux avec un partage de fichier à travers un VPN pour les documents compta et autre, mais je suis le seul à l'utiliser car c'est très lent à l'utilisation à travers le net. Je vais tester une possibilité d'accès par webdav.
L'idée pour ces documents étant de pouvoir y accéder comme s'ils étaient en local (via un lecteur un S: sous windows) et donc permettre de travailler directement sur les fichiers. C'est assez distinct du site lui-même donc. Si ça fonctionne avec webdav ça peut être plus simple à utiliser pour le bureau qu'un site ou un ftp (on peut uploader mais pas travailler sur les documents directement).
Avec des groupes distincts ça permet de faire des répertoires pour certains utilisateurs (compta, www). On peut imaginer plus tard une passerelle vers le site.

J'ai également compilé une liste de CMS (Content Management Systems/Systèmes de Gestion de Contenu) à tester.

Il y a une liste assez conséquence sur Framasoft, et une autre sur Wikipédia.

Il y a même des sites permettant d'en tester plusieurs pour faire la comparaison :
http://cms-fr.net/  (français)
http://opensourcecms.com/

J'utilise un peu plone en ce moment, mais faut voir ce dont il a besoin (python je crois).
Il faut savoir ce qu'on a à dispo sur l'hébergement (php+sql ? python ? cgi ?)

Il reste à définir nos besoins clairement.
Il est clair qu'il faut aller plus loins qu'un site statique + forum phpBB, l'idée étant quand même de permettre aux professeurs de publier du contenu sans avoir besoin de passer par le webmaster.
AMA le partage de fichiers est un besoin spécifique assez distinct, mais il y a 2 champs distincts, les fichiers à partager simplement pour les distribuer (vidéos, dessins... entre Me Nang et les professeurs surtout) et le travail de groupe des bureaux (courriers, compta, listes d'élèves, comptes rendus de réunions...) qu'on veut pouvoir modifier directement.
Il y a également l'aspect multilingue à considérer.

Je pense en installer quelques uns sur mon serveur, pour voir ce que ça donne en appliquant la charte graphique du site dessus, et qu'on puisse essayer.


Refuser de s'affronter soi-même ne donne pas le droit d'attaquer les autres.

Hors ligne

#4 07-09-2006 12:43:33

francois
=Elève=
Lieu : Valence, FRANCE
Inscription : 07-09-2006
Messages : 206
Site Web

Re : lien forum

Il faut également distinguer ce dont on a besoin maintenant et ce qu'on pourrait vouloir pour l'école à long terme (plutôt type intranet).


Refuser de s'affronter soi-même ne donne pas le droit d'attaquer les autres.

Hors ligne

#5 07-09-2006 12:51:30

francois
=Elève=
Lieu : Valence, FRANCE
Inscription : 07-09-2006
Messages : 206
Site Web

Re : lien forum

Je me demande si certains CMS sont capables d'utiliser LDAP pour les comptes utilisateurs, ça permettrait d'avoir une seule base de données commune au serveur de fichiers et au site. Enfin pour l'instant c'est pas très lourd à gérer, et j'ai pas encore lu la doc sur LDAP.


Refuser de s'affronter soi-même ne donne pas le droit d'attaquer les autres.

Hors ligne

Pied de page des forums