Académie Internationale des Arts Martiaux Externes et Internes

 

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2008 10:55:32

Frizby
=Elève=
Inscription : 13-11-2006
Messages : 46

Fabriquer un baton

Voila, mes parents on coupé du bambou dans leur jardin et j'ai récupérer une tige qui a des proportions parfaites pour un bâton. Seulement je me dis que si je ne fais rien le bambou va sécher et finir par éclater. De plus je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment en faire un bâton car c'est un bambou creux. Mais bon, j'ai quand-même envie d'essayer. J'attends donc vos conseils avec impatience.


La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance... (Maître Yoda)

Hors ligne

#2 05-07-2008 10:22:29

FENIX
=Elève=
Lieu : Marseille
Inscription : 01-12-2006
Messages : 54

Re : Fabriquer un baton

d'expérience le bambou est plus fragile que le rotin, il va se craqueler ou se fendre, il ne résiste pas aux chocs...
cependant si tu en as pas mal tu peux tomber sur une tige résistante.
c'est plus léger que le rotin donc tu travail moins les poignées...par contre en démo cela peux augmenter la rapidité d'exécution.
enfin le bambou reste un matériaux excellent.
principe fondamental: garder impérativement aux extrémités du bâton, les nœuds de section.
autrement dit il faut trouver un bâton qui corresponde à sa taille et le couper à 5 cm environ des jointures du bambou cela augmente la résistance d'estoc.
en ce qui concerne l'entretient éviter les chocs thermique ( on n'oublie pas son bâton en plein cagnard dans sa voiture), on peut le nourrir de temps en temps avec un chiffon imbibé d' huile de lin, choisir un bambou qui à commencer à sécher en pieds plutôt qu'un coupé vert.
voila en gros pour s'entrainer c'est pas mal quand on à mal au poignées ou que l'on ne veut pas abimer son bâton à la plage...

Hors ligne

#3 09-07-2008 10:51:52

Frizby
=Elève=
Inscription : 13-11-2006
Messages : 46

Re : Fabriquer un baton

Merci pour tes conseils. Bon on verra se que ça donne parce que le morceau que j'ai est loin de remplir les critères que tu donnes. Il n'a pas séché sur pied et il n'y a une jointure qu'à une extrémité. Pour l'instant il est dans la piscine de parent parce que quelqu'un m'a dit qu'il fallait le faire sécher dans l'eau pour éviter les variations de température pendant le séchage.
Après pour la solidité et le poids je me disais que je pourrai peut-être injecter quelque-chose à l'intérieure mais quoi ?


La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance... (Maître Yoda)

Hors ligne

#4 09-07-2008 12:42:48

jerome
=Professeur=
Inscription : 05-09-2006
Messages : 17

Re : Fabriquer un baton

bonjour à tous!

je permet d'intervenir dans cette discusion afin de vous apporter quelques infos sur ce fameux bâton...

en effet, à l'origine et traditionnellement, le bâton qui devrait être utilisé dans notre art est le bambou, ce pour diverses raisons. la première est que le bambou pousse en masse dans les pays d'asie et notamment au vietnam, il est donc aisé de s'en procurer. la deuxième raison est qu'il fait partie des materiaux des plus solide (rappelons au passage que c'est une herbacée...) de par sa conception fibreuse et  circulaire (très utilisé dans la confection d'échaffaudaches de plusieurs mêtres de haut).
le vide qui le constitue en fait également une grande partie de sa force, mais aussi de sa souplesse. ce vide lui confère une certaine puissance et lui donne la capacité d'absorber les ondes de chocs, donc de limiter, lors du blocage d'une attaque par exemple, la transmission de cette onde de choc au poignet (ce qui n'est pas le cas avec un baton en chêne par exemple).
donc, surtout, ne pas le remplir!!!
maintenant, il existe une multitude de variétés de bambou ne présentant pas tous les mêmes qualités. il est donc difficile d'en trouver un qui présentera les caractéristiques attendues, et comme cela à était souligné sur un message précédent, il existe des techniques de séchage qui permettent de s'assurer la totale solidité de ce bâton ( bambou enterré sous un brasier, mise à l'eau...) mais je ne sais pas ce qu'elles valent. ce que je sais c'est que le bambou (originaire des antilles) du maître, qui à traversé les océans et se trouve fort de plusieurs dizaines d'années, n'a bénéficié d'aucune technique de séchage et reste jusqu'à ce jour intact. je pense que le climat à tout de même un impact sur les qualités de conservation du bambou.
donc si vous avez l'occasion de vous procurer un bambou tentez toujours de le concerver, peut être de le nourrir avec un produit pour les bois exotiques, et surtout de lui eviter de grandes fluctuations de températures pour son stockage.

c'est au vu de cette difficulté à trouver un bambou digne de ce nom qu'il est plus aisé de se procurer un bâton en rotin qui semble poser moins de difficultés quant à son exploitation commerciale.
pour ce qui est de ses caractéristiques, sa constitution est un condensé de fibre linéaires trés souples laissant aussi une place à l'air.
c'est donc pour ces raisons que nous utilisons plus aujourd'hui ce bâton.

concernant le bambou sur un plan symbolique il represente la droiture et la souplesse. l'harmonie entre la force et la douceur. il est l'image de l'Homme, sa représentation, et le pratiquant d'arts martiaux dans sa recherche sera à cette image: fort, juste et droit - souple, doux et aimant. le bambou se plie sous la tempète mais ne se rompt pas; il reprend sa place calmement, paisiblement au retour du beau temps.

mais ceci pourra peut être faire l'objet d'autres discussions...

j'espère que cette intervention vous aura était profitable!

à bientôt.

Hors ligne

#5 10-07-2008 10:50:31

Frizby
=Elève=
Inscription : 13-11-2006
Messages : 46

Re : Fabriquer un baton

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Jérôme. Donc surtout pas de remplissage, c'est noté.
Je le nourrirai à l'huile de lin de temps en temps et on verra ce que ça donne. De toutes façons pour les cours je continuerai certainement d'utiliser mon bâton en rotin de 2,5 tonnes qui me fait des poignets d'acier wink
J'ai pas vraiment besoin d'un deuxième bâton, c'est juste que je trouve l'idée de se le faire soi-même très sympa. Même si en fait y'a pas grand chose à faire, ce sera autre chose quand je forgerai ma hallebarde big_smile

Dernière modification par Frizby (10-07-2008 14:19:56)


La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance... (Maître Yoda)

Hors ligne

Pied de page des forums