Académie Internationale des Arts Martiaux Externes et Internes

 

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-12-2006 07:02:39

loic
=Professeur assistant=
Lieu : AIX EN PROVENCE
Inscription : 23-08-2006
Messages : 249

Médecine chinoise

Salut à tous,

je lance un peu ce sujet, depuis quelques temps je m'intéresse par des lectures (et un peu le net) au fonctionnement de cette médecine.
Le raisonnement de la médecine chinoise est beaucoup plus construit et réfléchit que lors de nos visites chez les généralistes (désolé si vous êtes docteur...). Elle en est d'autant plus complexe.

Après avoir lu sur les techniques de massages, les méridiens, les points, je me suis rendu compte qu'une partie de ce savoir est accessible par tout le monde. Certains points, habitudes ou attention à notre corps et esprit font que l'on vit mieux.

Un exemple simple est notre pratique des arts martiaux, on respire beaucoup, on fait attention à nos membres, nos douleurs, finalement à notre corps. Il y a une sorte de régénération de notre qi interne durant les entraînements, ce qui fait que après la pratique on se sent plus léger qu'à notre entrée.

Si vous avez des infos, liens, bouquins sur le sujet, suis preneur... il reste des éléments à éclaicir

Lo


Lo coule, mais ne rompt jamais.

Hors ligne

#2 02-12-2006 12:16:52

francois
=Elève=
Lieu : Valence, FRANCE
Inscription : 07-09-2006
Messages : 206
Site Web

Re : Médecine chinoise

Pour ce qui est des généralistes, j'applaudis big_smile

Concernant l'art martial, les arts externes, comme le kung fu visent plutôt à acquérir la maitrise du qi pour l'utiliser à l'extérieur (d'oû le nom), et donc le "consomment" en quelque sorte, mais le moins possible.
Les arts internes visent à le faire circuler à l'intérieur, pour renforcer ou guérir, et refaire le plein.
Il est donc intéressant de pratiquer par exemple le tai chi en complément, même si certains de ses principes se retrouvent dans le Yangkido.


Refuser de s'affronter soi-même ne donne pas le droit d'attaquer les autres.

Hors ligne

#3 02-12-2006 19:17:51

petit scarabée
=Elève=
Lieu : Pampa tretsoise
Inscription : 13-05-2006
Messages : 305

Re : Médecine chinoise

Un livre qui explique assez simplement les notions de qi, est celui du  Dr Yang Jwing Ming, "Les racines du Qi-Gong", docteur en médecine traditionnelle chinoise et professeur de QiGong et TaiChi (style Yang)

Comme son titre l'indique il est orienté vers cet art 'médical', présente sommairement les points vitaux et "portes" d'énergie,  détaille les différentes techniques de respirations, introduit aux techniques de méditation.

En fait c'est une présentation de ce qu'est le QiGong, de son essence, ses objectifs et ce qu'il peut apporter sur le plan de la santé.

Je ne regrette pas son achat, si intéressé je peux te le prêter que tu te fasses une opinion
RacinesDuQiGong.jpeg

Hors ligne

#4 04-12-2006 13:29:41

bouts
=Elève=
Inscription : 07-09-2006
Messages : 150

Re : Médecine chinoise

Je veux bien te l'emprunter aussi !

+

Hors ligne

#5 04-12-2006 16:07:48

francois
=Elève=
Lieu : Valence, FRANCE
Inscription : 07-09-2006
Messages : 206
Site Web

Re : Médecine chinoise

Je voulais regarder mes vieux bookmarks mais il semble que le disque dur qui les contient fasse un caprice... j'espère qu'il est pas foutu.


Refuser de s'affronter soi-même ne donne pas le droit d'attaquer les autres.

Hors ligne

#6 06-12-2006 01:11:25

francois
=Elève=
Lieu : Valence, FRANCE
Inscription : 07-09-2006
Messages : 206
Site Web

Re : Médecine chinoise

Alors, mon disque dur a l'air toujours vivant.
Quelques sites en vrac de mes vieux bookmarks, à prendre avec précautions comme tout ce qui circule sur le net...

Un dictionnaire des termes asiatiques :
http://perso.orange.fr/jacques.prestrea … uction.htm

Pour ceux qui lisent l'anglais :
http://www.chentaiji.com/articles/
http://www.sportsclubs.uct.ac.za/taichi/10points.html
http://www.danzanryu.com/qigong.html


Refuser de s'affronter soi-même ne donne pas le droit d'attaquer les autres.

Hors ligne

Pied de page des forums