Académie Internationale des Arts Martiaux Externes et Internes

 

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2006 11:27:19

petit scarabée
=Elève=
Lieu : Pampa tretsoise
Inscription : 13-05-2006
Messages : 305

Evolution

Voilà, j'aurai une ch'tite question pour nos vénérables anciens tongue

J'ai remarqué un 'ralentissement' (voire sensation de régression) dans la progression, surtout d'un point de vue physique, et plus particulièrement la souplesse.

Avant de pratiquer, j'étais raide comme un piquet, et les deux 1eres années j'ai senti une amélioration très très rapide, beaucoup plus de relachement, plus d'amplitude dans les étirements etc.

Malheureusement j'ai la sensation très nette de ne plus évoluer depuis cette année voire régresser, alors est-ce un stade "normal", aurai-je atteint finalement une limite naturelle à certains mouvements (je pense surtout à l'écart facial)

Je ne sais pas si vous êtes passé par ce genre de stade ? s'il faut finalement ne pas chercher à aller plus loin (trop loin) car physiologiquement impossible, ou au contraire insister car on peut trjs plus  hmm ? s'il faut impérativement travailler cette souplesse en dehors des entrainements avec le risque d'en demander trop au corps finalement ...

Hors ligne

#2 08-12-2006 14:18:19

francois
=Elève=
Lieu : Valence, FRANCE
Inscription : 07-09-2006
Messages : 206
Site Web

Re : Evolution

Oh oui, ça arrive plus d'une fois.
C'est tout d'abord normal d'avoir des limites physiques différentes, tout le monde ne peut pas faire le grand écart comme David big_smile

Ensuite il y a des barrières plus psychologiques et des différences de perception. La motivation et la forme n'étant pas constantes il y a des variations dans les performances, mais aussi et surtout dans la perception qu'on en a, un effet de la relativité générale smile.
Ainsi sur certaines périodes on a l'impression d'être lent, de faire n'importe quoi, d'être un débutant. Et puis un jour, ou même pendant seulement 2 minutes on aura l'impression malgré la fatigue de tout comprendre et d'aller à la vitesse de l'éclair. Et puis pendant des semaines on essayera de retrouver cette sensation en vain.

Lors d'un passage de grade on utilise souvent l'image d'une porte à franchir, c'est bien ça. Parfois on reste un certain temps devant la porte avant de trouver la clef...


Refuser de s'affronter soi-même ne donne pas le droit d'attaquer les autres.

Hors ligne

#3 19-12-2006 14:41:06

LuDoSaNe
=Professeur=
Inscription : 30-10-2006
Messages : 158

Re : Evolution

Bonjour

Une chose très importante à garder à l'esprit est que la voie des arts martiaux est longue, sinueuse et sans fin. Il n'y a donc pas de limite dans l'évolution qu'elle soit physique ou mentale
Chaque pratiquant rencontre des passages à vide et eprouve un sentiment de stagnation a moment doné dans son parcours.
Il s'agit  de ton premier, et il y en aura très certainement  d'autres.
Ce passage a vide se traduit differement en fonction de chaque induvidu, une chose certaine c'est que l'on ressent comme une impression d'impuissance, et de ne pas avancer.
Un matin tu te reveilleras et tu auras passer un cap et une barière sera franchie qui te permettras d'aller plus loin. Il ne faut donc ni s'inquieter ni forcer le chemin.
Le seul conseil que je puisse te donner de part ma petite expérience, est de continuer à travailler malgré se sentiment et le déblocage viendra naturellement.
Une dernière chose ou plutot trois choses, ce sont des principes fondamentaux dans le travail a ne jamais oublier
      LA REGULARITE
      LA PERSEVERANCE
      LA CONCENTRATION DU MENTALE
dans travail.

Voila continue et ne relache pas tes efforts, toujours en concentrant ton mentale sur ce que tu fait.


A plus
LUDOSANE


« Le chemin de l’art martial authentique est une voie éducative, celle de l’équilibre, de la paix et de la non violence »

Hors ligne

#4 23-01-2007 15:46:23

Cyrille
=Elève=
Inscription : 07-09-2006
Messages : 63

Re : Evolution

Bah moi j'ai encore jamais eu l'impression de stagner, mais ça doit être parceque j'adopte une progression lente eh eh eh smile

Sauf peu être sur le plan physique, en particulier la souplesse, mais ça veut peu etre simplement dire que je devrais passer la seconde ? roll

Hors ligne

Pied de page des forums