Académie Internationale des Arts Martiaux Externes et Internes

 

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2010 00:29:26

Mélanie
=Elève=
Inscription : 31-05-2010
Messages : 8

Médecine Traditionnelle Chinoise

Bonjour à tous,

J'aimerais relancer une discussion sur le thème de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Est ce que certains d'entre vous s'interessent à ces pratiques et ont fait des lectures intéressantes sur le sujet ?
Ca peut être sur la MTC en général ou sur des branches spécifiques comme la phytothérapie, la diététique, l'acupuncture, le qi gong ou sur des techniques de soin énergétiques comme le shiatsu, le reiki...
Ca serait sympa de partager des conseils de lecture (livres, internet) si vous en avez.

D'autre part, je suis plus particulièrement à la recherche d'info sur la théorie des 5 éléments. Si vous avez des références sur le sujet...
Merci pour votre aide!

Hors ligne

#2 21-11-2010 14:42:24

loic
=Professeur assistant=
Lieu : AIX EN PROVENCE
Inscription : 23-08-2006
Messages : 249

Re : Médecine Traditionnelle Chinoise

Salut Mélanie,

J'ai lu quelques livres sur la MTC. Sur les 5 éléments, tous les livres sur la MTC reprennent les 5 éléments avec des explications plus ou moins profondres.

Pour débuter, j'avais bien aimé la chronobiologie chinoise. Sa lecture est simple, bien illustrée et est une bonne entrée dans le mécanisme de réflexion de la MTC.

Ma recherche est plus orientée vers des livres sur le massage Tui na.
Un livre intéressant, un peu plus pousser, La Traitée de massage Traditionnel chinois de Michel DEYDIER-BASTIDE. L'auteur est médecin et directeur de l'université en médecine chinoise de Montpellier. Il présente des diagnostics en fonction de symptomes, c'est intéressant pour comprendre la démarche et le traitement.
Il présente tous les liens méridiens-organes, avec les points principaux et leurs influences sur les organes.

Un peu plus complet, plus accessible, Tuina Le véritable massage traditionnel chinois Tome I & II.
Celui-là, présente chaque méridien-organes avec des nombreux points. Ce que j'ai bien aimé dans ces livres est que des "maladies" sont directements liés aux points des méridiens.
Le Tome II présente des auto massages.
Des commentaires que j'ai pu lire sur le net, il fait un peu office de référence.

Actuellement, je lis "Diététique énergétique et médecine chinoise"... dur, dur. Beaucoup d'infos, de schémas et de notions pas très accessible, faut s'accrocher.

Après, j'ai acheté des livres sur les massages chinois qui reprennent les mêmes notions. Il existe de nombreux livres, pas facile de faire un choix, surtout un bon choix.
Voici un lien intéressant :
http://www.medecines-douces.com/biblio/medchi.htm

Bonne lecture
N'hésite pas à partager, questions, réflexions, lectures...


Lo coule, mais ne rompt jamais.

Hors ligne

#3 22-11-2010 00:02:31

Mélanie
=Elève=
Inscription : 31-05-2010
Messages : 8

Re : Médecine Traditionnelle Chinoise

Merci beaucoup Loic pour cette réponse et pour toutes ces infos.

Concernant le massage Tui Na: je connais un peu le shiatsu et le reiki mais pas bien le Tui Na. En quoi le Tui Na est différent ? J'ai l'impression que c'est un peu une combinaison de ces deux techniques ?

Quelques conseils de lecture:

- sur la diététique: La Diététique du Yin et du Yang, du Dr You Wa Chen. Il répertorie les différents aliments avec leurs indications, leur type, puis répertorie les pathologies et oriente vers les aliments conseillés. Bonne introduction au sujet car pas trop compliqué, pratique pour connaitre les indications des aliments que l'on consomme tous les jours.

- sur les points d'acupuncture: la pratique du massage chinois, du Dr You Wa Chen. Il répertorie les petits problèmes physiques et émotionnels et donne les indications de points à masser soi-même. Dans chaque cas il y a un dessin pour bien situer le point. J'aime bien ce livre qui est simple à utiliser mais au niveau des indications des points, on se rend compte que tous les auteurs ne donnent pas les mêmes indications pour un même point. Je crois qu'il faut tester ce qui marche pour soi.

- sur les 5 élements (mais j'en cherche d'autres!): Le guide du bien être selon la médecine chinoise, du Dr Requena et Marie Borrel. Permet de définir à quel(s) élément(s) on se rattache et donne des conseils par rapport à cet élément, en phytothérapie, diététique, qi gong. Je trouve que ce livre aborde tous les aspects, même ceux ayant trait au symbolisme et à la philosophie orientale, de façon très accessible.

- Anatomie essentielle pour combattre et pour soigner, de Marc Tedeschi. Aborde à la fois l'anatomie et la physiologie occidentale et l'énergétique chinoise. Présente des planches détaillées de chaque méridien avec tous les points, pratique pour les localiser correctement. Par contre il n'y a pas les indications pour chaque point. Ce livre présente également des techniques interessantes dans la pratique des arts martiaux: techniques de réanimation et attaques sur les points. Ca explique certaines choses mais je ne crois pas que ça s'apprenne dans un livre...

- Médecine traditionnelle chinoise, une introduction, de Jean Marc Kespi (acupuncteur). Parle essentiellement des symboles. Il donne des exemples tirés de sa pratique où il montre que la pathologie est le plus souvent un langage symbolique du corps que l'acupuncteur peut traiter en travaillant sur le point en rapport avec ce symbole. Je trouve que ce livre explique bien la démarche de l'acupuncteur.

Voici quelques idées de lectures pour les longues soirées d'hiver !

Hors ligne

#4 23-11-2010 16:18:41

loic
=Professeur assistant=
Lieu : AIX EN PROVENCE
Inscription : 23-08-2006
Messages : 249

Re : Médecine Traditionnelle Chinoise

Je ne connais pas le Reiki ou le shiatsu, à part de nom et des quelques infos que j'ai pu trouver sur google.

Le Tuina utilise principalement les mains, doigt(s), paumes, dos de la main, poing et des techniques de modelage, percussions, pressions... Je suis parti là dessus parce que le 1er livre acheté, présenté ça comme une 1ère étape avant de passer à l'acupuncture et surtout que c'était un moyen très simple et accessible à tout le monde pour commencer dans la médecine chinoise.

Merci pour l'infos sur les livres.


Lo coule, mais ne rompt jamais.

Hors ligne

#5 23-11-2010 23:24:11

charlotte
=Elève=
Lieu : Valence
Inscription : 15-05-2009
Messages : 6

Re : Médecine Traditionnelle Chinoise

Bonjour Mélanie,

j'ai commencé cette année une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise. Il y a un stage de 2 jours par mois, et beaucoup de travail à la maison.

J'ai lu plusieurs introductions à la MTC avant, mais il faut bien reconnaître que la plupart des ouvrages sont faussés et que la majorité des pratiques ne se transmet pas facilement par les livres. Je m'aperçois que bon nombre de concepts sont erronés : Yin/Yang est un exemple frappant ! Je t'expliquerai pourquoi si tu veux.

Je suis justement en train de me plonger dans la théorie des 5 éléments, car c'est un des thèmes de mon prochain stage. Je peux te photocopier mes cours si tu le souhaites.

Pour le Tuina, on devrait plutôt parler de An Mo, qui se diversifie ainsi :

-Putong An Mo : massages de bien être, qui rassemble un grand nombre de méthode (Fa) sur l'ensemble du corps : effleurer, pousser, pincer, frictionner, pianoter, presser sur un point précis, peigner...
C'est celui que j'apprends cette année.

- Tuina An Mo : c'est le massage thérapeutique, qui nécessite un diagnostique précis, au même titre que pour l'acupuncture ou la pharmacopée. Il nécessite donc de comprendre l'ensemble de la théorie fondamentale (unicité homme/Univers, Yin/Yang, 5 éléments), la physiologie (Zang Fu, méridiens), la pathologie, l'étiopathogénie.
On utilise les multiples méthodes de massage (comme dans le putong an mo) le long des méridiens et sur certains point précis.
Ce sera pour l'année prochaine...

- Dian Xue An Mo = Shiatsu : pression sur les points d'acupuncture.

- Qi An Mo : il s'agit d'un rééquilibrage énergétique par le Qi du praticien (s'apparente au magnétisme).

Pour les bases doctrinales de cette médecine traditionnelle (notamment l'unicité Homme/Univers), on nous a conseillé de lire "médecine chinoise, médecine totale" de Jacques André Lavier, mais je ne l'ai pas encore lu... Le sujet est en tout cas passionnant. Il y a plein d'autres livres qui nous ont été conseillés dans ce domaine, je pourrais te donner la liste si tu le souhaites.

J'espère qu'on aura l'occasion d'en parler à un entraînement.

A bientôt,
Charlotte.

Hors ligne

#6 24-11-2010 10:59:21

loic
=Professeur assistant=
Lieu : AIX EN PROVENCE
Inscription : 23-08-2006
Messages : 249

Re : Médecine Traditionnelle Chinoise

Salut Charlotte,

je suis intéressé par des infos sur ta formation. Cela fait plusieurs années que je recherche une formation en MTC.
Pour le moment, toute se passe le week-end (1 à 2 week-end par mois) sur 8 mois durant 4 ans.

Si tu peux me donner des infos de ta formation, les bases nécessaire ou ce qui pour toi a été le plus dur au début...
Le secteur de la santé n'est pas trop mon domaine, ni ma formation. Mais rien n'est insurmontable quand on le veut.

A bientôt


Lo coule, mais ne rompt jamais.

Hors ligne

#7 25-11-2010 14:32:05

Mélanie
=Elève=
Inscription : 31-05-2010
Messages : 8

Re : Médecine Traditionnelle Chinoise

Salut,

Merci Charlotte pour ces précisions sur le Tuina et le Anmo. On pourrait en effet en discuter après un entrainement.

Je pratique le shiatsu et le reiki et voudrais donner quelques infos sur ces techniques.

Le shiatsu est une technique de santé et bien-être japonaise. Il fait partie de la Médecine Traditionnelle Japonaise qui a ses fondements dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, on ne peut pas pratiquer le shiatsu sans connaître la MTC. Il a y aussi un diagnostic qui permet de cibler le shiatsu que l'on va donner. Le shiatsu en lui-même consiste en des pressions sur les trajets des méridiens. On travaille sur les méridiens en rapport avec le problème à traiter. Il y a aussi d'autres techniques comme des percussions, frottements, étirements...On peut aussi travailler les points d'acupuncture, en pression ou en moxibution (utilisation de batons d'armoise incandescents pour chauffer les points). L'objectif est de faire recirculer le ki dans le corps, de lever les bloquages et de permettre au corps de réguler lui-même les excès et vides de ki dans les méridiens. En shiatsu, il n'y a pas de transfert d'énergie du donneur vers le receveur, on travaille uniquement sur le ki du receveur.

Le reiki est également une technique traditionnelle japonaise. On ne travaille pas sur les points et les méridiens mais on transmet le reiki (énergie universelle) sur divers endroits du corps, selon les besoins du receveur. Le donneur ne transmet pas sa propre énergie, mais le reiki, c'est la différence avec le magnétisme, car le magnétiseur transmet sa propre énergie. Le reiki ressemble beaucoup à certaines techniques de qi gong thérapeutique.

Ce sont les techniques telles qu'on me les a enseignées, mais il y a aussi des variantes et des différences entre les écoles. Il peut y avoir d'autres versions.

Un autre livre interessant expliquant de façon très claire je trouve les bases de la MTC : la première partie de Dis-moi où tu as mal, de Michel Odoul. Je l'ai relu récemment et je trouve que ça synthétise bien les grandes lignes.

Loic, je pense que tu peux commencer une formation en MTC sans avoir de formation médicale, car l'énergétique est un domaine à part. Mais c'est sûr qu'il va falloir quand même avoir des connaissances de base en anatomie et physiologie, pour ça je te conseille le livre que j'ai mis dans ma liste : Anatomie essentielle pour combattre et pour soigner, ça donne vraiment les bases pour démarrer.

Je suis un peu dans la même recherche que toi pour l'an prochain. Il me semble qu'il y a une école sur Aix, tu as des infos ? On pourrait partager les infos que l'on a sur le sujet.

A bientôt

Hors ligne

#8 06-12-2010 14:16:51

Mélanie
=Elève=
Inscription : 31-05-2010
Messages : 8

Re : Médecine Traditionnelle Chinoise

Hors ligne

#9 24-12-2010 19:26:34

Sangoku26
=Elève=
Inscription : 06-10-2010
Messages : 5

Re : Médecine Traditionnelle Chinoise

Bonjour,je voudrais savoir où on trouve ces livres s'il vous plait.


Ne prennez pas la vie trop au sérieux car de toute façon vous ne vous en sortirez pas vivants.     Lonewiel

Hors ligne

#10 24-03-2011 11:12:47

charlotte
=Elève=
Lieu : Valence
Inscription : 15-05-2009
Messages : 6

Re : Médecine Traditionnelle Chinoise

Salut Loïc,

mon centre de formation est le Collège des Arts Thérapeutique Chinois et je suis vraiment ravie de la formation.

Pour ma part, je suis parti de zéro dans le domaine de la médecine et ce n'est pas un problème. Au contraire, il y a une médecin généraliste dans mon groupe et c'est pas facile pour elle, car très troublant... tellement différent.

Il y a une journée portes ouvertes au CATC le 28 mai.

Bises,
Charlotte.


http://www.collegedesartstherapeutiqueschinois.com/

Hors ligne

Pied de page des forums