Académie Internationale des Arts Martiaux Externes et Internes

 

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2012 15:07:35

Sandre
=Elève=
Inscription : 18-10-2011
Messages : 12

Nous parlions de Qi ?

Les enfants apprennent vite par leur corps. La préhension, le touché, la marche, se font sans réel réflexion, sans « parasites » intellectuels. Cela ne les fatigue pas, cela les enrichie, ils sont toujours prêts pour de nouvelles découvertes. En tant qu’adultes, de mauvaises habitudes de vies, des soucis ou autres obstacles nous éloignent de ce qui était si simple : bouger, respirer, naturellement, nous nous sentons fatigués ayant parfois oublié comment faire à notre rythme.  Une pratique régulière du Yangkido, nous aide à nous « rééquilibrer », à reprendre conscience de notre respiration, de la façon dont nous utilisons notre force. Savoir où se trouvent nos tensions, comment se relâcher, c’est retrouver petit à petit un équilibre. Pour aller plus loin il faut se tourner vers la culture asiatique. Chez eux il est question du Qi. De la gestion de celui-ci pour une meilleur santé, une façon quotidienne d’avancer sans s’épuiser, en sachant utiliser nos ressources voir les régénérer.

Voici un petit résumer théorique sur le Qi, (prononcer parfois tchi) pour nous mettre sur la voie wink   
Dans les arts martiaux, le principe de Qi est omniprésent. Il apparait fondamental, mais difficile à percevoir pour le non initié et encore plus à maîtriser. C’est l’œuvre d’une vie diront certain, à raison car pour beaucoup le Qi « est » la vie…
Il est souvent traduit par le terme « énergie ». L’idéogramme chinois ? représente une bouilloire d’eau sur le feu qui, en ébullition, réussit à soulever le couvercle. Ainsi la force de la vapeur représente habilement le souffle de vie et nous mène sur la voie qui consiste à allier notre respiration à nos gestes, nos gestes à notre respiration.
Le Qi représenté ainsi, recèle aussi l’idée de la circulation de l’énergie : le feu chauffe l’eau qui se transforme en vapeur qui pousse le couvercle. Tout un système externe, mais aussi interne. Un processus de circulation qui lorsqu’il est interrompu ne va plus fonctionner. La bouilloire, le bois l’eau sont inertes sont des « énergies » au repos, le Qi c’est l’énergie du mouvement. De ce fait l’usage du Qi est important pour soi, pour l’autre. La médecine traditionnelle chinoise est basée sur lui, elle recherche ce qui le bloque, là où il s’accumule, etc. Les exercices de Qi gong (exercice relatif au Qi ou maîtrise de l’énergie vitale) le stimulent, en fait toute pratique martiale peut,  bien pratiquée, le renforcer et améliorer les capacités internes du pratiquant. Sans oublier que dans toutes choses il y a du Yin et du Yang et que l’interaction de ces deux forces crée le mouvement, le Qi, l’énergie… (Encore des principes à creuser, à étudier smile
Le Qi c’est aussi la force, la capacité à agir et même à tuer : détruisant le Qi de l’adversaire. Aussi, avancer sur le chemin des mécanismes du Qi, étudier sa maitrise, implique une grande responsabilité.
Nous naissons grâce au Qi puis notre Qi s’épuisant, nous mourrons, mais tout au long de notre existence il ne tient qu’à nous de l’entretenir en nous-même et d’en faire bon usage auprès des autres…

Bonnes études martiales à tous,
Sandre

Dernière modification par Sandre (05-11-2012 15:08:53)

Hors ligne

#2 06-11-2012 08:10:38

Franck
=Elève=
Lieu : Valence
Inscription : 15-09-2012
Messages : 11

Re : Nous parlions de Qi ?

Merci pour ce petit cours Sandre smile

Comme tu le dis, c'est vrai que pour un non initié c'est quelque chose de difficile à percevoir. Personnellement, ça fait très longtemps que je m'intéresse au principe du Qi, et du même coup à la culture asiatique. A une époque, j'avais pas mal de soucis en tous genres (famille, argent, etc... je cumulais un peu quoi...) et comme j'ai une fâcheuse tendance à tout garder à l'intérieur ça finit par exploser au bout d'un moment, et ça commençait même à me créer des problèmes de santé (stress, palpitations, etc...). Donc je me suis pas mal tourné vers la méditation, la respiration, les philosophies asiatiques, et ça m'a bien aidé. C'est même la seule chose qui me permettait de me calmer et de "redescendre un peu en pression"...
Je me suis intéressé au Qi Gong aussi, mais sans quelqu'un pour bien t'expliquer les choses, tu te contentes de ce que tu trouves à savoir quelques articles sur le net, ou des DVDs... au final tu ne vas pas bien loin.

Tout ça pour dire que j'ai toujours du mal avec le concept de Qi, en tout cas du mal à l’appréhender et surtout à le ressentir. J'espère que c'est quelque chose qui viendra avec la pratique de notre Art, en tout cas je travaillerai dans ce sens. (C'est d'ailleurs une des raisons principales qui m'ont décidé à me lancer dans l'Art Martial, la seconde étant la recherche de la maîtrise du corps).

Donc voilà je vous encourage à partager votre point de vue à ce sujet, ou pourquoi pas vos conseils pour ceux qui ont une approche un peu plus concrète du sujet wink

Salutations martiales et à bientôt !

-Franck-

Hors ligne

Pied de page des forums