Académie Internationale des Arts Martiaux Externes et Internes

 

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-11-2016 21:17:56

LuDoSaNe
=Professeur=
Inscription : 30-10-2006
Messages : 156

Partage a propos de la violence et le Yangkido

Suite a notre participation a la journée contre les violences intra familiales; Le texte ci dessous que nous avons partagé avec le public ce samedi 26 novembre.

Félicitations a tous les élèves qui ont  proposé une belle démonstration, mais également a toutes les écoles qui ont participé a cette manifestation

"L’art martial est une philosophie, il s'exprime  aux travers de symboles et un code moral conduisant chaque être a s’élever et rétablir la libre circulation du souffle vitale en lui.
La vie toute entière est une conciliation d’opposition et de contraires qui sont le YANG et le YIN : Le jour, la nuit, l’homme, la femme, le chaud, le froid, bien qu’opposés, ils coexistent. Que ce soit dans la nature, notre corps, dans notre esprit, dans notre maison, notre famille, Il existe cette notion de combat, dans le sens d’une lutte perpétuelle pour la vie. La vie est un combat, la paix est le combat de l’humanité. Dans cette perspective l’art martial peut être un outil pour harmoniser les contrastes de notre vie, trouver l’équilibre et faire émerger la paix et l’amour. Il incarne une école pour le combat de la vie. L’intention est bien d’apprendre a apprivoiser nos instincts. La peur et la colère sont des émotions qui sans maitrise engendrent haine et violence.
Pacifier notre propension aux comportements violents ne peut se faire qu’en développant intelligemment l’esprit de combat en déracinant la peur et en favorisant le courage qui permet la quiétude malgré les circonstances.
Nous, être humains, réagissons souvent instinctivement aux situations qui se présentent dans nos vies et si nous ne sommes pas responsables des émotions que nous ressentons, nous le sommes néanmoins des actions que nous choisissons de poser en réponse à ces émotions. Nous sommes responsables et devons assumer les conséquences de nos décisions et actions pour nous mêmes, pour nos enfants, nos conjoints et même les générations à venir.
Nous avons tous le pouvoir de maitriser nos réactions et ainsi apprivoiser notre ennemi intérieur. L’art martial nous apprend que le véritable ennemi est en nous et ainsi le défi réside bien plus à livrer bataille contre soi même que de combattre avec l’autre.
L’art martial ne nie pas la violence, il l’apprivoise et la transforme en courage et en détermination pour la paix.

Afin de trouver la paix et la non violence, il est incontournable d’exhorter la violence en soi. L’art martial utilise donc des techniques à caractère violent afin d’annuler peu a peu la source de la violence a l’intérieur de l’être.
Le chemin de l’art martial authentique est une voie éducative, celle de l’équilibre, de la paix et de la non violence. 
Il est particulièrement important de comprendre que l’art martial est concerné tant par le combat, la santé physique, mentale et l’éveil spirituel. Pour l’artiste martial spirituellement développé, la mise en œuvre de la force pour résoudre une situation porte toujours en elle une responsabilité sociale et morale faisant qu’il n’appliquera la force que d’une manière sensée et appropriée.
La vraie victoire serait alors d’éviter la violence par tout moyen en devenant combattant pour la vie, un cavalier de la paix un guerrier pacifique."

N'hésitez pas a commenter ce post et partager vos avis sur ce thème
Paix


« Le chemin de l’art martial authentique est une voie éducative, celle de l’équilibre, de la paix et de la non violence »

Hors ligne

Pied de page des forums