Académie Internationale des Arts Martiaux Externes et Internes

 

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-11-2006 14:11:57

LuDoSaNe
=Professeur=
Inscription : 30-10-2006
Messages : 158

passage de grade 1er cap

Bonjour à tous

Personne n'a encore utilisé cet index, alors je prends les choses en main!!!

Je suis désolé d'une du report du passage de grade du week end dernier mais dans la vie il y a souvent des imprévus, et les arts martiaux entre autres doivent nous conforter face à de telles situation.

Bref, je voulais simplement avoir quelques impressions ou émotions ou ressentis face à ce premier passage de grade?

Comment vous sentez vous?
Quelles sont vos peurs?
Le fait de déplacer la date crée t'il une apprehension supplémentaire ou au contraire vous rassure car il y a un mois de plus pour réviser?

En effet le passage du 1er CAP est important car il marque le premier pas dans l'art martial, il symbolise le passage entre le statut de débutant et le statut d'ancien.

Il important je pense d'échanger sur ce sujet pour l'aborder dans de bonnes conditions...

Voila le débat est lancé, maintenant c'est à vous de jouer

A+
Ludosane


« Le chemin de l’art martial authentique est une voie éducative, celle de l’équilibre, de la paix et de la non violence »

Hors ligne

#2 22-11-2006 16:03:16

petit scarabée
=Elève=
Lieu : Pampa tretsoise
Inscription : 13-05-2006
Messages : 305

Re : passage de grade 1er cap

Hello Ludo, merci d'ouvrir ce forum sur un sujet propre à l'Ecole et qui nous concerne tous : je ne savais pas trop quel sujet aborder alors il tombe à pic tongue

Tout d'abord concernant le report, c'est vrai que ça a été un peu déstabilisant sur le coup (voire décevant) surtout dans le délai : la veille ! pas tant sur la préparation physique ou connaissance du programme lui même, mais plus sur la préparation 'mentale' (même si personnellement  je ne me mets aucun pression à ce sujet), le fait d'avoir préparé le week-end en conséquence et de ne pas le passer a laissé le samedi un peu creu tongue

Décaler laisse évidemment plus de temps pour réviser ou en tout cas pour travailler des détails sur lesquels on a pas eu le temps de s'attarder, ou même simplement pas remarqués. Mais je pense que le 'bachotage' ne sert pas à grand chose, car dans tous les arts martiaux, c'est un travail de long terme, voire sans fin, il y aura toujours plus à travailller et découvrir, donc le passage n'est finalement qu'une étape formelle dans la progression dont il faut fixer une date sur un calendrier, alors on n'est pas à 1 ou plusieurs mois près big_smile

Concernant le passage lui même, le plus rageant serait de ne pas bien exécuter un Qüyen ou enchaînement maintes fois répétés en faisant des erreurs qui n'auraient pas été faites jusqu'alors, ou des détails travaillé lors des entrainements et mal reproduit lors du passage    hmm

Voili Voilou, c'est à peu près tout.
Le seul hic serait d'un point de vue du bâton car on n'a vu le nouveau Qûyen que 2 fois (1 seule fois pour certains), et même si on retient plus vite qu'au début, c'est short pour travailler les détails lol

Hors ligne

#3 22-11-2006 17:30:39

francois
=Elève=
Lieu : Valence, FRANCE
Inscription : 07-09-2006
Messages : 206
Site Web

Re : passage de grade 1er cap

Pour être aussi passé par là, je sais que les changements de calendrier peuvent être frustrant. Néanmoins, rappelez-vous que si on vous demande de le passer, c'est que vous avez le niveau. D'ailleurs, parfois au lieu d'annuler il peut arriver aussi l'inverse, de l'apprendre au dernier moment (mais en général on a des indices) big_smile
Pour ce qui est du bâton, vos professeurs sont conscients de cela, et du fait que le programme n'est pas encore totalement figé.


Refuser de s'affronter soi-même ne donne pas le droit d'attaquer les autres.

Hors ligne

#4 22-11-2006 22:51:12

lotus bleu
=Elève=
Lieu : aix en provence
Inscription : 22-09-2006
Messages : 21

Re : passage de grade 1er cap

Bonsoir à tous !

Quelle bonne idée Ludo tu as de lancer de topic ! si on peut dire ça comme ça, et je t'en remercie.
En effet, pour ma part, j'ai été partagée, par la déception et l'enthousiasme. Concentrée et stressée, du coup j'ai du me défouler le Mardi suivant. Par contre, ravie de pouvoir continuer à m'imprégner du programme, biensur.
Je prend tout à fait conscience de ce que coute la maîtrise de ce que David nous enseigne et ça me permet de relativiser.
A bientôt.
Bises. Caro.


La porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte

Hors ligne

#5 25-11-2006 17:34:09

bouts
=Elève=
Inscription : 07-09-2006
Messages : 150

Re : passage de grade 1er cap

Hello tutti,

Personne n'a encore utilisé cet index, alors je prends les choses en main!!!

Ouf ! Parce que ça commençait à faire zarbi ce forum déserté, et pis, je t'avouerai sournoisement que j'attendais que ça vienne d'un ancien de Valence:)

Je suis désolé du report du passage de grade du week end dernier

Franchement, y a pas de quoi !

Comment vous sentez vous?

Aujourd'hui ? Très bien ! La semaine dernière? Stressée ! tongue

Quelles sont vos peurs?

Le grand trou de mémoire ! Ne pas savoir quoi faire de ses jambes et de ses bras, la hanche, n'en parlons pas !

Le fait de déplacer la date crée t'il une apprehension supplémentaire ou au contraire vous rassure car il y a un mois de plus pour réviser?

Je penche pour la seconde option : rassurée et même réjouie. Je ne cache pas ma joie face à cet heureux imprévu smile

En effet le passage du 1er CAP est important car il marque le premier pas dans l'art martial, il symbolise le passage entre le statut de débutant et le statut d'ancien.

En d'autres termes, on aura bien les pieds dans le plat sitôt le 1er Cap passé ! Et bien, qu'on les y maintienne le plus longtemps possible! smile

En attendant, faut pas mal réviser pour bien fixer tous les enchaînements qui ont la facheuse tendance à faire ricochet sur le cortex. J'espère comme ça avoir moins de stress dans 3 semaines ( enfin, en théorie smile), même si c'est un stress positif qui donne de l'énergie et de la motivation.

bon we !

à+

bouts

Hors ligne

#6 27-11-2006 18:23:15

LuDoSaNe
=Professeur=
Inscription : 30-10-2006
Messages : 158

Re : passage de grade 1er cap

Hello tutti,

Hola a todos (si tu veux parler en langue étrangère, pas de problème!!! lol!)


Ouf ! Parce que ça commençait à faire zarbi ce forum déserté, et pis, je t'avouerai sournoisement que j'attendais que ça vienne d'un ancien de Valence:)

Pitite sournoise, mais il fallait l'utilsé avec un sujet sérieux n'est ce pas
On é pas au salon de thé ici!!!!! lol


Aujourd'hui ? Très bien ! La semaine dernière? Stressée ! tongue

Le stress ça fait du bien si c'est du bon stress, mais si tu stress trop alors les trous de mémoire vont apparaitre: "alors stress pas" lol

Quelles sont vos peurs?
Le grand trou de mémoire ! Ne pas savoir quoi faire de ses jambes et de ses bras, la hanche, n'en parlons pas !

Pense avant tout a ta hanche, tu verras:  les bras et les jambes suivront

Je penche pour la seconde option : rassurée et même réjouie. Je ne cache pas ma joie face à cet heureux imprévu smile

Tu sais mon dernier grade, j'ai appris que je le passé un jour avant de le passer, alors desfois il y a du bon  d'etre speedé.
Enfin pour cette fois c'etait pas prémedité comme imprévu, alors il tu as raison il faut le prendre du bon coté je pense, et en profité pour mieux maitriser les petites imperfections.
En meme temps, il ne faut pas s'inquiéter car un principe fondamental de notre école est de faire passer les grades lorsque l'élève est au niveau.


En d'autres termes, on aura bien les pieds dans le plat sitôt le 1er Cap passé ! Et bien, qu'on les y maintienne le plus longtemps possible! smile

Tu as deja les pieds dans le plats et le passage de grade est une formalité, mais il vrai que pour soi meme il est important d'évoluer et de traduire cette évolution par une évaluation.


En attendant, faut pas mal réviser pour bien fixer tous les enchaînements qui ont la facheuse tendance à faire ricochet sur le cortex. J'espère comme ça avoir moins de stress dans 3 semaines ( enfin, en théorie smile), même si c'est un stress positif qui donne de l'énergie et de la motivation.

Tout à fait,

UN petit conseil maintenant pour ce qui se sentent pas encore tout a fait à l'aise dans les enchainements.
Le soir avant de s'endormir, lorsque la lumière est éteinte et que l'on est bien détendu :  se concentré sur une leçon ou un quyen ou une position de base,
- Il faut dabord bien visualiser mentalement l'enchainement lentement
- Puis repeter plusieurs fois l'enchainement avec un détail ou principes a chaque fois
- Le lendemain matin (si c'est possible) executer lentement l'enchainement pour fixer les détails dans le mouvement.


Voila entrainer vous bien!!!!

PS: en tout je suis content que ce sujet sucite toute ses réactions, ça fait plaisir
Et surtout n'hésitez pas a demander par le biais de ce forum, des détails que vous n'avez pas pu aborder avec votre professeur


A+++++++++
Ludosane


« Le chemin de l’art martial authentique est une voie éducative, celle de l’équilibre, de la paix et de la non violence »

Hors ligne

#7 29-11-2006 12:12:33

Cyrille
=Elève=
Inscription : 07-09-2006
Messages : 63

Re : passage de grade 1er cap

Avec un peu beaucoup de retard, ma réaction  : j'ai été déçu, car je me suis préparé toute la semaine. Ben maintenant je suis bon pour me re-préparer la semaine prochaine wink

Du stress, oui, c'est clair, positif, oui je l'espere bien smile

Une formalité, oui, si on le passe, c'est qu'on a le niveau, OK, mais ça il faut quand meme bien le prouver le jour du passage de grade.

Et comme le disent aussi tous les autres sous le manteau, nous nous devons de faire honneur à l'excelent enseignement de David  cool qui est aussi celui de l'Ecole.

A bientot !

Hors ligne

#8 01-12-2006 06:20:55

loic
=Professeur assistant=
Lieu : AIX EN PROVENCE
Inscription : 23-08-2006
Messages : 249

Re : passage de grade 1er cap

J'arrive bien après le débat, mais le sujet étant toujours ouvert !!

Ce fut décevant, ça faisait longtemps que je me préparais, David avait commencé par en parler pour le mois de juin, puis septembre, octobre, puis novembre et on arrive à décembre.
L'appel du vendredi soir pour le samedi matin !!! C comme un boule de bowling qui te tombe sur le ventre, ça te coupe le souffle... (désolé, c la première image qui me soit venu à la tête... c encore trop tôt.)

Pour la peur, je fais dans le simple : tu donnes tous ce que tu as, puis tu verras bien !! En même temps, je me sens prêt pour le passage et j'ai assez confiance... So, je me fais pas trop de soucis sur les manques ou oublis. Faudra surtout que je reste concentrer.

Maintenant, j'attends avec impatience le 16 décembre.

Lo

Dernière modification par loic (01-12-2006 06:40:11)


Lo coule, mais ne rompt jamais.

Hors ligne

#9 25-01-2007 20:12:03

loic
=Professeur assistant=
Lieu : AIX EN PROVENCE
Inscription : 23-08-2006
Messages : 249

Re : passage de grade 1er cap

Salut à tous,

je me rends compte qu'on a même pas annoncé officiellement sur le site la réussite des premiers gradés d'Aix en Provence.

Félicitations à :
Bouthaïna
Caroline
Jordy
Cyrille
David
Rémy
Et moi même (je me félicite vu que personne ne l'a fait smile )


Faut pas trop en parler, je garderais mes sentiments pour moi. Mais je me suis fait plaisir.

Dernière modification par loic (25-01-2007 20:18:06)


Lo coule, mais ne rompt jamais.

Hors ligne

#10 26-01-2007 09:59:24

Tayfun
=Professeur=
Lieu : L'Empreinte de l'Ours
Inscription : 27-10-2006
Messages : 1 434

Re : passage de grade 1er cap

Féliciations Loïc !!!!!

Puis tout les autres bien sûr,Bouthaina, Caroline, Jordy, Cyrille, David et Rémi : félicitations.

Hors ligne

#11 26-01-2007 11:41:17

LuDoSaNe
=Professeur=
Inscription : 30-10-2006
Messages : 158

Re : passage de grade 1er cap

Salut a tous!

Et surtout bienvenue a nos premiers gradés du club d'aix.

FELICITATION!!!!

ça y est, le premier pas est posé pour vous sur le chemin de notre art, Il vous appartient maintenant de marcher et de grandir dans notre style toujours a votre rythme biensur.

Je suis fier de vous, de votre travail, votre inteligence dans la pratique et de l'ambiance que vous véhiculer au sein de l'école.
Vous etes une fine équipe qui promet et qui me fait joie a chaque nouvelle rencontre du coté du sud.

Je supporte biensur tous les nouveaux élèves de l'école qui sont en préparation du premier grade. Je les invite bien entendu a s'accrocher et a preserver dans leur efforts mais egalement a communiquer, a travers ce forum au cours ou au stage ou simplement  lors de vos rencontres, avec les gradés ou plus ancien qui seront des bons conseillers.

A +++++++++++
LuDoSaNe


« Le chemin de l’art martial authentique est une voie éducative, celle de l’équilibre, de la paix et de la non violence »

Hors ligne

#12 26-01-2007 12:29:56

francois
=Elève=
Lieu : Valence, FRANCE
Inscription : 07-09-2006
Messages : 206
Site Web

Re : passage de grade 1er cap

Félicitations à tous.
Vous pouvez être fier de ce premier pas sur un long chemin.
Mais attention, en tant que gradés vous avez aussi plus de responsabilités envers les nouveaux, pour montrer l'exemple et les aider à progresser. Je sais qu'on peut vous faire confiance pour ça.


Refuser de s'affronter soi-même ne donne pas le droit d'attaquer les autres.

Hors ligne

Pied de page des forums